Accueil > ACTUALITÉ créations et restaurations > AVRIL 2013 : LES VITRAUX DU TEMPLE

ACTUALITÉ créations et restaurations


AVRIL 2013 : LES VITRAUX DU TEMPLE






AVRIL 2013 : LES VITRAUX DU TEMPLE

En collaboration avec l'architecte sétois Jean Laforgue, nous avons restauré les baies de la façade du Temple Protestant de Sète. Pour l'occasion, l'ensemble des fers a été restauré,et de nouvelles protections grillagées ont été fabriquées.

Le reste de la restauration de ce bel ensemble de vitraux devrait être entrepris dans les prochains mois.


                        
                             pose des vitraux en cours, Clotilde Gontel à l’œuvre


Par la même occasion la restauratrice de tableaux Roos Campman s'est vu confier la délicate opération de restauration et de remise en couleurs de la Bible, bas-relief en pierre, qui orne la façade.

Roos Campman en cours d'intervention

La bible restaurée


HISTORIQUE DU BÂTIMENT

Un premier temple a été construit à Sète en 1834.

Il était d’inspiration classique, réalisé en maçonnerie tout venant et en pierres de calcaire froid de Sète. Il était en recul par rapport à l’alignement de la voie, en arrière d’une cour. Une circulation de 3m de large l’entourait.

Dès 1864, on décida d’agrandir ce temple et on fit réaliser le projet à Louis CORVETTO, architecte montpelliérain. Voici comment il envisagea son projet : «  L’agrandissement du temple (se fera) à son même emplacement, en occupant l’espace libre, sur trois cotés, de la façade et de la cour restant dans leur état actuel. Les murs latéraux seront construits à l’emplacement des murs de clôture (…) et formeront bas-côtés ; la deuxième partie de ces murs (…) formera latéraux à la partie centrale ou grande nef. Les croisées éclairant le Temple seront pratiquées dans les derniers. La façade principale actuelle sera arasée à hauteur de la corniche horizontale du fronton et rehaussée de 4m sur lequel le fronton sera établi avec modillons, pour retours sur pilastres et le support de la croix. La porte sera transformée en style plus religieux, et une croisée jumelée sera ménagée dans la porte en exhaussement. »

Les travaux de 1871-1872 furent menés suivant le parti projeté.


Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site web