Accueil > CARLO ROCCELLA, créateur de vitraux > le parcours de Carlo Roccella...

CARLO ROCCELLA, créateur de vitraux


le parcours de Carlo Roccella...


le parcours de Carlo Roccella...

Venu de Toscane, Carlo Roccella occupe une place à part dans le verre architectural.

Après une formation universitaire de linguiste et différentes responsabilités dans l'édition et l'organisation de spectacles, il investit le verre à partir du milieu des années '80.

Aussitôt il affirme un langage original : artiste verrier, chercheur de formes et de textures, passionné d'architecture, il interroge toutes les techniques et toutes les lumières. Sans à priori esthétiques, il se dirige sans hésiter vers les volumes bâtis et leur relation avec la lumière.

Il est fasciné par l'extraordinaire souplesse du verre et se familiarise avec les multiples approches du matériau ( vitrail au plomb, dalle de verre, fusing, pâte de verre, sablage, collage, etc …).
Il s'intéresse en même temps aux progrès extraordinaires des techniques verrières industrielles , incontournables pour la mise en œuvre des chantiers publics.

Bientôt de nombreux chantiers publics et privés lui donnent l'occasion d'appliquer à l'espace habité le fruit de ses recherches : hôpitaux, écoles, lieux de culte,  monuments classés, maisons particulières . Chaque lieu est l'occasion d'une rencontre entre l'architecture et l'artiste.

Le résultat est un langage de la transparence original et parfois déroutant, fait de reliefs, d'opacités soudaines, de lignes fortes et de zones évanescentes.

Il donne vie à une entreprise qui se développe pendant toutes les années '90, se diversifiant en deux départements : création contemporaine et restauration de vitraux anciens.

Aujourd'hui il est entouré d'un réseau de collaborateurs qu'il a été chercher sur le seul critère de l'excellence. Ainsi son bureau d'étude coordonne, autour des créations verrières de l'atelier, plusieurs corps de métiers spécialisés dans la menuiserie métallique, bois et aluminium, la miroiterie, l'expertise en technique du bâtiment et des matériaux, maçonnerie et taille de pierre.

Cette structure lui permet de répondre à tous les défis artistiques en fournissant une prestation complète, de la conception à la réalisation et à la mise en œuvre des œuvres verrières.

Les ateliers sont à Béziers , dans le Sud de la France.

tel : 09.53.76.89.89. - 06.37.26.50.01.

contact mail : carlo.roccella@yahoo.fr

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site web